27 June 2014

Céline sur les Américain(e)s

Dr. Louis Destouches (=Céline) dans une lettre au dr. Rajchman, le 23 juin 1925. (Lettres, 25-20. Le Bulletin Célinien 364, juin 2014, pp. 15-16.)

Sur l'influence des femmes dans les affaires américaines:

Je la  vois surtout décisive dans l'instruction publique où 9 sur 10 professeurs sont des femmes. On peut dire que la première éducation aux États-Unis est donnée par les femmes. Les écoles étant mixtes, je parle des grammar schools et de la plupart des high schools. Cela contribue je pense à donner aux Américains cette idée préconçue de la femme supérieure à l'homme, on est habitué en somme à les entendre donner des leçons dès son enfance. L'Américaine, toutes les Américaines d'ailleurs, donnent sans cesse, en toutes circonstances des leçons, elles sont nées institutrices. Dans la pratique elles façonnent des générations entières de "good boys" infiniment respectueux de tout ce qui est féminin, et cela est fort louable, par contre les résultats intellectuels me paraissent désastreux, désastreux!  La femme est morale et maternelle, et jolie, et surtout presque jamais critique et profonde. D'où je crois, il résulte pour une grande part, cette platitude accablante de l'esprit U.S.A. Cette fatuité désastreuse, cette vulgarité intellectuelle, je dis intellectuelle (pas spirituelle), dans ce peuple qui aurait tant besoin de finesse, et de cette audace spéculative qui préparent à la modestie, fleur suprême, absolument inconnue dans les jardins de l'Amérique.

A comparer avec Bardamu s'éprend des États-Unis.